Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
A bord de Génésis

Traversée du Golfe de Gascogne - 12 Août au 16 Août 2016

5 Novembre 2016 , Rédigé par FraVer

12 Août -Traversée du Golfe de Gascogne -

Génésis sous spi

 Enfin le grand départ de l’ile d’Hoëdic, tout le monde est prêt après le grand rangement de traversée, on arrime tout ce qui  risque de bouger, intérieur comme extérieur, on dégonfle  l’annexe.

Et à 11h30, c’est le grand départ, on lève l’ancre pour la grande aventure. Cap 230°,Vent faible NE, mer d’huile.

Mon premier ¼ de jour, tout le monde est à la sieste, même Hoëdic, pas de bateau en vue, c’est cool. Nous sommes malheureusement au moteur avec la grand voile qui ne sert à rien, le vent est nul. Vers 22 h nous mettons le tangon pour le génois, et arrêtons le moteur, nous  n’avançons qu’à 3,5 Nœuds, mais c’est le silence et ça fait du bien.  A 2h, c’est mon ¼ de nuit, RAS, la lune vient de se coucher, donc c’est nuit noire. Pour son ¼ de nuit, François met les voiles en ciseaux, vitesse 5 Nœuds, avec un vent de 15 Noeuds, très belle nuit étoilée et beau temps le lendemain.

A bord,  on s’occupe, on bouquine, Michel nous bricole un porte-bouteille dans le coin cuisine, on tente la confection de manille textile, François scrute  la carte, la météo ,fait l’inspection du moteur, règle  les voiles.  Nous sommes contents qu’Hoëdic se soit enfin soulagée, sur un petit m² de gazon synthétique que nous avons mis sur le pont avant avec un peu de sable. Il faut dire que nous l’avons un peu aidé avec du microlax, c’est radical, et il s’avèrera par la suite que nous n’aurons pas eu besoin de recommencer. A 11h10 nous avons passé les 100 Miles nautiques Position 46°19’79’’N et 04°55’62’’W

2ème jour dimanche 14 Août, bonne houle, vent moyen ,génois tangonné ; on se déroute un peu pour un cargo vers 23h50, lors de mon ¼ de nuit avant de passer la surveillance à Michel, nous passons la frontière maritime espagnole à 02h45. La fin de journée se déroule sans plus de vent mais nous installons le spi qui nous fait gagner 1,5 N de plus, nous avançons à 5,5 N de moyenne avec un beau temps.

3° jour, Lundi 15 Août, nous prendrons un cap plus haut car le vent ne cesse de tourner et faiblir, les voiles battent, nous descendons le spi. François et Michel restent en veille car un cargo semble très proche, car vers 4h du matin, le brouillard tombe. Nous décidons de nous arrêter à la Corogne.

Nous sommes à quai lundi 15 Août à 12h30, avec l’aide de hollandais, c’est sympa car notre bateau n’est pas très manoeuvrable.

Déjeûner et bricolageDéjeûner et bricolage
Déjeûner et bricolage

Déjeûner et bricolage

Nous passerons la soirée au tapas sur le port, et visite de la ville en nocturne. Ce sont les villes espagnoles, jusqu’à 17h , les rues sont vides, et ensuite une animation incroyable s’organise. Les resto partout sont bondés, les boutiques ouvertes jusqu’à 22h et pour les gourmands, les marchands de glace.

OnEnfin, à terre ! se sent un peu en vacances.

les gourmandsles gourmands
les gourmands

les gourmands

la grande place de la Corogne
la grande place de la Corogne

la grande place de la Corogne

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Grouard Michel 06/11/2016 12:06

Maryse et moi sommes heureux de faire partie de vos amis marin. Nous espérons avoir beaucoups d'occasion de nous revoir en fonction de vos escales. Je part fort... on a déjà RDV au cap vert en Novembre " SUPER"