A bord de Génésis

30 Janvier 2017 , Rédigé par FraVer

Dimanche 20 Novembre. Arrivée à 9h15, sur l’île de Sao Nicolau au port de Tarafal. Beaucoup de vent ; Nous avons fait 92 Miles en 18h. Repos pour François et Paul , moi j’ai dormi de Minuit à 07h30 avec des moments d’interruptions car ça bougeait pas mal. J’ai terminé le sac en toile pour les outils, fait un peu de nettoyage et de rangement, mais quand tout le monde dort, ce n’est pas évident. Après le déjeuner et une petite sieste, on descend à terre pour faire la clearance. Des enfants nous abordent en arrivant sur la plage pour nous garder l’annexe. On donne au plus grand 0,50 €, qu’il partagera. Ce dernier nous accompagne jusqu’au bureau de police pour les formalités, mais le policier nous fait comprendre de revenir le lendemain.

Retour à la plage sous un vent de sable noir, et mer houleuse en annexe. On déplace le bateau, nous sommes trop près d’un casier à crabes, et les 25 Nœuds en rafale n’arrangent rien. La nuit est très agitée avec des rafales jusqu’à 40 Nœuds, désagréable et désolant.

Cap Vert –Boa Vista à Sao Nicolau – 20 au 22 Novembre 2016

Lundi 21 Novembre. Impossible de descendre à terre, ciel voilé et fortes rafales. Alors ménage, lessive et rangement. A 14h, une petite accalmie nous permet d’aller à terre. Le jeune qui nous garde l’annexe est sous le charme d’Hoëdic et lui fait faire des acrobaties.

Nous faisons les formalités, encore 7 €, mais très sympa et on profite de faire l’entrée et la sortie. Cela sentait bon la cuisine locale dans la cour du bureau, sa femme me propose de gouter à leur spécialité mais nous sortons de table. On trouve un chauffeur avec son pick-up qui accepte de nous emmener visiter la côté ouest avec le chien, bien entendu

En pick-up!
En pick-up!En pick-up!

Nous verrons de magnifiques paysages, le village de Césaria Evora et les roches artistiques de Carminelho, spectaculaire.

Carminelho et le village de Cesaria Evora
Carminelho et le village de Cesaria EvoraCarminelho et le village de Cesaria Evora

Vers 18h de retour au bateau, nous reprenons des rafales à 40 Nœuds. A 22h, le bout de la main de fer qui soulage la chaine a lâché en faisant un bruit épouvantable. François remet un bout et on retourne se coucher, tout en gardant une oreille et un œil ouverts.

20 Janvier 2017 , Rédigé par FraVer

Vendredi 18 Novembre. A 9h15, nous nous dirigeons en voiture, un petit 4X4 suzuki, vers Santa Monica. Site particulier, comprenant un gigantesque complexe hôtelier directement sur une grande plage avec d’énormes rouleaux.

En route !En route !
En route !

Plage de Santa Monica

Nous continuons sur des pistes et découvrons des paysages fabuleux, on se croirait dans le Far West. Nous avons failli nous embourber, car la piste n’est pas très bien délimitée et les fortes pluies des mois précédents n’ont rien arrangé.

la liberté des animaux, même Hoëdic

Cap Vert - Découverte de l'île de Boa Vista 18 et 19 Novembre 2016

Après 2 bonnes heures de piste, nous nous arrêtons dans un tout petit village « Cabeço des Tarafes » qui ne possède qu’un « agriristorante ». Une table dehors et c’est fermé. Mais la gentillesse des gens nous permettra d’y boire un verre de vin et de manger du fromage de chèvre maison mariné aux herbes avec un peu de pain. C’est tout simplement génial.

Cap Vert - Découverte de l'île de Boa Vista 18 et 19 Novembre 2016Cap Vert - Découverte de l'île de Boa Vista 18 et 19 Novembre 2016

Nous continuons vers « Fundo das Figueiras », plusieurs bars et surtout beaucoup de pick-up de touristes.

On se dirige plus au Nord vers Bofareira et traversons la réserve naturelle de Boa Esperança. De retour à Sal Rei, avec une pause café au Bahia Beach, où François et Paul se sont tout simplement endormis.

Cap Vert - Découverte de l'île de Boa Vista 18 et 19 Novembre 2016

Samedi 19 Novembre. Au marché aux poissons, on retrouve les 3 autres équipages. Nous achetons une daurade coryphène de 7 kg que nous partageons.

la halle aux poissons, le côté port

Après le déjeuner, on lève l’ancre direction Sao Nicolau, un petit coucou à Talitha et SeaYou, que nous retrouverons dans quelques jours. Ciel brumeux, GV 1 Ris et Génois, on avance à 6,5 Nœuds. Je prends le 1er quart jusqu’à 23h30, François prend le suivant puis Paul. Le vent est instable, pas agréable et devient plus fort à l’arrivée jusqu’à 37 Nœuds. Nous arrivons à l’aube.

Cap Vert - Découverte de l'île de Boa Vista 18 et 19 Novembre 2016

CAP VERT- Ile de Boa Vista (Sal Rei) - Ile Sao Nicolau (Tarafal) - 15 au 19 Novembre 2016

19 Janvier 2017 , Rédigé par FraVer

Mardi 15 Novembre. On lève l’ancre à 10h. Le vent est ENE de 10 Nœuds. On met la GV et le spi, nous avançons à 6 Nœuds. Le ciel est voilé, mais il fait 27°. Vers Midi, une bande de dauphins nous accompagne avec de jolis sauts et battant la queue en nageant sur le dos, comme Flipper. C’est vraiment super et Hoëdic n’a cessé de leur dire bonjour en aboyant !

les dauphins
les dauphinsles dauphins

Nous arrivons à Sal Rei sur l’ile de Boa Vista à 17h45. Endroit paradisiaque avec une belle soirée

La plage de Sal Rei

Mercredi 16 Novembre. A terre pour les formalités, nous étions seuls, ça a été rapide et le policier accepte la photocopie des papiers du bateau, ouf. Nous trouvons un bar wifi, sympa et pas arnaqueur, au bout de la plage avant le port de pêche. Petit tour en ville, et connaissance de William, le peintre. Je lui achète quelques petits tableaux

la grande plage et le côté port

William, le peintreWilliam, le peintre
William, le peintre

Jeudi 17 Novembre. Sortie à terre, rencontre d’un Capverdien qui nous accompagne chez un loueur de voiture. Nous cherchons un nouveau drapeau capverdien car le notre est défraichit et ne convenait pas aux garde-côtes de Sal. On ne trouve que des petits drapeaux, tant pis on garde le notre, après tout nous sommes à Boa Vista maintenant. On ne retombera pas sur les mêmes gardes. Nous retrouvons notre capverdien avec qui François fait une partie de awalé, le jeu africain qui consiste à faire passer des pions (graines) selon des règles bien précises d’un trou à l’autre dans une longue boite évidée de 12 trous. Assis par terre dans le magasin de sa femme, sous l’œil attentif de Paul et moi, François perd mais s’est très bien défendu. Nous lui achetons un jeu et quelques cartes postales.

les boutiques
les boutiquesles boutiques

Au marché, provision de fruits et légumes qui restent très chers. De retour au bateau, nous assistons à la thalassothérapie naturelle d’un cheval sur la plage.

Vers 14h, on voit à l’AIS, l’arrivée de Talitha, Wind4life et SeaYou qui n’a plus de guindeau électrique. Tout le monde s’entraide pour son mouillage. L’équipage de SeaYou viendra à l’apéro sur Génésis pour terminer cette journée.

16 Janvier 2017 , Rédigé par FraVer

Samedi 12 Novembre. On descend à terre, petit café, wifi. Village typique avec des petites rues pavées et non sablées comme en Afrique. On se fait aborder par quelques africains et non pas des locaux, surprenant, pour vendre des petits bijoux, paréos…On va faire la clearance à la police, il nous garde nos papiers jusqu’au départ (c’est d’usage) et le soir on revient pour faire tamponner le visa dans un autre bureau. Nous apprenons qu’on n’avait pas besoin de visa, car nous voyageons en bateau (entrée et sortie). Hoëdic s’est éclatée sur la plage et dans les rues avec d’autres chiens, ils sont tous en liberté. On découvre un petit morceau du Cap Vert avec les 3 autres équipages, Talitha, SeaYou et Wind4life.

CAP VERT- Ile de Sal (Palmeira) – île de Boa Vista (Sal Rei)- 12 au 15 Novembre 2016 CAP VERT- Ile de Sal (Palmeira) – île de Boa Vista (Sal Rei)- 12 au 15 Novembre 2016
port de pêche de Palmeira

Petites vérifications en haut du mât

Dimanche 13 Novembre. On récupère nos papiers, en principe c’est le jour ou la veille du départ. Journée tranquille se finissant par la fiesta du village. Toutes les semaines, 3 villages font les grands barbecues de rue avec musique les vendredis, samedis et dimanches soir. Et le dimanche, c’est à Palmeira, quelle chance pour nous qui sommes sans voiture. Nous avons diné dans une rhumerie tenue par un Français installé depuis plusieurs années à Sal. Les jeunes ont fait du babyfoot avec les locaux. Super ambiance.

soirée à la rhumeriesoirée à la rhumerie

soirée à la rhumerie

Lundi 14 Novembre. Départ 10h avec les 3 autres équipages et Umberto, le chauffeur qui leur a servi de guide la veille. Tous en annexe, 15 Mn après, nous arrivons sur une plage presque privée, avec un chemin menant à la ferme d’un ami d’Umberto. Bassecour, ânes, canards et canetons, chiens et chiots au grand bonheur des 8 enfants de nos copains réunis. Promenade jusqu’au potager bio, bien évidement.Pas d’eau courante, mais un grand puits permet de remonter l’eau jusqu’à la maison et le potager. Après une partie de plongée avec PMT, François rapportera un poisson tiré avec son fusil qui sera cuisiné sur place. Umberto nous prépare un déjeuner local sur feu de bois. Journée dépaysante.

le puitsle puits
le puits

la cuisine

sous l'oeil attentif du chat

C'est l'heure du retour

TRAVERSEE CANARIES (San Sébastien) – CAP VERT Ile de Sal (Palmeira) – 06 au 12 Novembre 2016

16 Janvier 2017 , Rédigé par FraVer

Dimanche 06 Novembre. Après les derniers préparatifs du bateau en mode navigation. On range tout, surtout on arrime tout, on plie l’annexe, c’est le départ, il est 16h. Nous avons laissé partir SeaYou avant nous, c’est plus facile pour notre manœuvre avec l’aide du marinéro qui redressera l’avant de nos bateaux avec son zodiac. C’est une aide habituelle dans les marinas pour nous déhaler. Et voilà, c’est parti, nous quittons l’ile de la Goméra, San Sébastien, Cap 200° vers le Cap Vert. Grand voile et Génois au petit près, nous sommes encore à l’abri de la côte. Nous sommes obligés de mettre le moteur ensuite car le vent est de face. SeaYou est devant nous, nous communiquons par la VHF. Cela ne durera pas longtemps car il conservera son moteur plus longtemps que nous et donc nous a largué. Nous ne sommes pas très adeptes du moteur, c’est bruyant.

Et c'est parti !

2ème jour, François et Paul ont assuré les ¼ de nuit. François se maintient en forme avec un peu de gymnastique. On affale la grand voile pour mettre le spi, cela nous fait gagner 1 Nœud, ce n’est pas négligeable. On le descend vers 19h, car il n’est pas raisonnable de le garder la nuit. Il y a une petite houle qui nous berce. L’organisation se fait de la même manière à chaque traversée. On se regarde un film à la TV.

un peu de sport

3ème jour. Le vent forcit à 20/22 Nœuds avec des rafales à 30 Nds, on prend 2 Ris dans la GV et 1 dans le génois. François et Paul préparent la trinquette, petite voile d’avant pour le gros temps. La mer est un peu houleuse. Notre vitesse est de 6 Nds. Nous avons parcourus 246 Miles en 48h, ce n’est pas si mal, tenant compte du 1er jour sans vent. La houle augmente en fin de journée mais elle vient de l’arrière, ce qui est plus confortable. François a pêché une daurade coryphène, une petite mais c’est un début.

TRAVERSEE  CANARIES (San Sébastien) – CAP VERT Ile de Sal (Palmeira) – 06 au 12 Novembre 2016

4ème jour. A 10h22, nous passons le tropique du cancer 23°26’. Ce qui laisse rêveur, surtout Hoëdic…Nous avons toujours une mer formée. Vent 26 Nds. La nuit suivante, François enregistrera des rafales à 35 Nds, il prend 3 ris dans le génois. A cette allure, il n’est pas étonnant de trouver sur le pont des poissons volants morts.

La terre n'est plus très loin

Les 5° et 6° jours seront à peu près dans les mêmes conditions de navigation. Nous n’avons pas beaucoup vu le soleil. Nous arrivons à Palmeira au Cap Vert à l’aube du 7ème jour, juste derrière Talitha et wind4life qui sont partis un jour après nous. Leur bateau est plus rapide et ce sont des quillards.

7° jour. Samedi 12 Novembre. 07h30 François et Paul rentrent le génois, le vent forcit, nous avons l’île de Sal sur notre babord. Nous avons encore une heure de moins de décalage, il est 9h30 locale, nous sommes amarrés à un corps-mort à Palmeira, avec les conseils et l’aide de Jay, l’homme de tous les services.

16 Janvier 2017 , Rédigé par FraVer

Mardi 1er Novembre. Nous quittons San Miguel pour continuer vers l’ile de la Goméra. Cap 266°, Beau soleil. On passe devant la crique de Cabrito, et apercevons Talitha et SeaYou, nos copains depuis plusieurs escales. Mais il nous est impossible de débarquer dans cette jolie petite crique à cause du ressac.

Nous continuons à longer la côte, et arrivons finalement au petit port de Santiago. Calme et joliment paysagé. Un mini golf et un petit complexe hôtelier de remise en forme avec ses chambres en haut de la colline, dont le passage a été creusé dans la roche. C’est un petit paradis entouré de plantations de bananes, d’orangers et divers autres arbres et arbustes, une végétation luxuriante. C’est reposant. Nous passerons la nuit devant la plage au mouillage un peu rouleur.

Le lendemain, nous souhaitons nous mettre le long du quai du port. A peine amarrés, deux policiers « municipaux » nous demandent entre 30 et 40 € si on reste. Il n’y a ni eau, ni électricité. C’est hors de prix. Furieux et époustouflés, nous repartons et quittons Santiago.

Santiago
SantiagoSantiago

sa plage de galets
sa plage de galetssa plage de galets

Bananiers et Orangers

La petite chapelleLa petite chapelle
La petite chapelle

Mercredi 02 Novembre. A 17 h, nous arrivons au port de San Sebastien. Nous faisons le plein de carburant qui prend beaucoup de temps. Le capitaine du port nous indique la place. C’est ok, nous sommes amarrés et SeaYou (Manu et Perrine) arrivent juste après et se retrouvent à notre babord. C’est sympa, nous terminerons la soirée sur leur bateau pour un digestif qui s’éternisera jusqu’à 1 h 30.

Jeudi 03 Novembre. Après un peu de rangement et de ménage, une petite balade à la plage, nous réservons une voiture pour quelques jours. Paul est parti faire une rando jusqu’à demain.

Nous nous promenons dans le parc national de Garajonay et grimpons à pied (1 h de marche) au sommet à 1487 m, il fait frais 13°, un peu de brouillard, et une vue extraordinaire. Beaucoup de verdure et des reliefs variés avec les profonds ravins. Ce parc fait parti du patrimoine de l’humanité à l’UNESCO depuis 1986.

La tour de Condé et la chapelle
La tour de Condé et la chapelleLa tour de Condé et la chapelle

Parc de Garagjonay et le grand rocher

Les Canaries- de TENERIFE à La GOMERA- 1er au 06 Novembre 2016

Vendredi 04 Novembre. On part en voiture vers le nord de l’île en passant à Hermigua, petit village pittoresque avec la plage de Catalina .

Plus au Nord, Agulo, la vieille ville avec ses rues étroites et empierrées et la haute zone d’où l’on peut contempler le majestueux pic du Teide sur l’île de Ténérife. Le mirador d’Abrante offre une vue extraordinaire sur l’île de Ténérife. Nous redescendons vers le sud ouest en faisant une halte à Valle Gran Rey, petit village sympathique et pas trop touristique, connu pour ses plages et ses eaux cristallines, son port.

Plage de Catalina

Mirador d'Abrante
Mirador d'AbranteMirador d'Abrante

A travers les bois

Vers la Valle Gran Rey et sa plageVers la Valle Gran Rey et sa plage
Vers la Valle Gran Rey et sa plage

Les Canaries- de TENERIFE à La GOMERA- 1er au 06 Novembre 2016

Samedi 05 Novembre. Journée calme. Nettoyage et préparation du bateau pour la traversée vers le Cap Vert. On fait un gros avitaillement. Et terminons la soirée à l’apéro sur Génésis avec Manu et Perrine du bateau SeaYou qui partent également demain. La nuit est calme.

16 Janvier 2017 , Rédigé par FraVer

Samedi 29 Octobre. Nous quittons l’île de Gran Canaria pour l’île de Ténérife. Toujours peu de vent, on enlève le génois pour mettre le spi, ce qui nous permet d’avancer à 4,5 Nœuds pour un vent de 8,5 Nœuds. Nous nous dirigeons vers le sud de l’ile, le vent se renforce un peu trop pour garder le spi, alors on le redescend. On modifie les voiles autant de fois que le vent change.

Nous arrivons finalement dans la baie d’Abonna, de nuit. Quelques bateaux sont au mouillage, mais nous les voyons qu’au dernier moment, et il y a pas mal de barcasses de pêcheurs. On trouve une petite place, mais il y a de la houle. On est bon pour une nuit agitée.

Nous irons le lendemain matin au village d’un calme absolu, avec un petit marché agricole où nous ferons un stock de légumes et fruits en direct du producteur. C’est sympa.

Les Canaries- De GRAN CANARIA à l’île de TENERIFE- 29 octobre au 1er Novembre 2016Les Canaries- De GRAN CANARIA à l’île de TENERIFE- 29 octobre au 1er Novembre 2016

Dimanche 30 Octobre. Après déjeuner, nous levons l’ancre. Nous mettons le spi, malheureusement lors d’un empannage, le spi s’est accroché à la barre de flèche et s’est déchiré. Nous nous arrêtons au Port de San Miguel quelques miles plus loin. A 17h, nous mouillons devant le port et partons en annexe repérer où se trouve la voilerie car le dimanche c’est fermé. Ce sera pour demain.

la déchirure dans le spi

Lundi 31 Octobre. A 10h la voilerie ouvre. Nous rencontrons Tomas, un suisse-allemand parlant très bien le français, installé à San Miguel depuis quelques années qui nous orientera vers un concurrent car Tomas n’a pas la machine pour réparer les spis. L’autre voilerie viendra au port chercher notre spi et nous le ramènera en fin de journée, c’est ce qu’on appelle un service rapide, bien fait, mais qui se paie.

Journée balade, sieste et toujours en quête de produits frais. On marche beaucoup quand on n’a pas de moyen de locomotion, et ça prend du temps. Ca fait partie du voyage. A San Miguel, nombreux sont les bateaux de voyage. On retrouve un couple avec leurs 3 enfants rencontrés à Quinta do Lorde. Ils sont en attente pour partir.

Les Canaries – De FUERTEVENTURA à GRAN CANARIA- 23 au 29 Octobre 2016

11 Janvier 2017 , Rédigé par FraVer

Dimanche 23 Octobre. On lève l’ancre de bonne heure. Le vent n’est pas encore là, mais on l’attend. Nous mettons le moteur, pas d’autre choix car nous faisons pratiquement du surplace. Finalement, le vent se lève et la mer se forme, le ciel devient noir, nous conservons le moteur pour arriver au plus vite à Gran Canaria avant la nuit. A 18h30, nous mouillons à Las Palmas près du port, zone de mouillage exceptionnellement acceptée, car le port est complet avec les bateaux de l’ARC. Une petite sortie à terre par la plage de sable noir, mais très fin et agréable. On déplacera le bateau à notre retour pour le rapprocher de la plage.

Les Canaries – De FUERTEVENTURA à GRAN CANARIA- 23 au 29 Octobre 2016Les Canaries – De FUERTEVENTURA à GRAN CANARIA- 23 au 29 Octobre 2016
Les Canaries – De FUERTEVENTURA à GRAN CANARIA- 23 au 29 Octobre 2016

Nous restons plusieurs jours sur Las Palmas. Nous cherchons un moteur d’annexe 6 CV, car le notre est trop faible pour la suite de notre voyage. Nous voulons mettre un transpondeur, car notre AIS n’est que réceptrice. Nous voyons les bateaux et avons les informations sur leur position exacte, destination, vitesse, taille, dans un rayon de plusieurs miles, mais on ne nous voit pas. Le technicien s’est trompé de jour, malheureusement, nous repartons le lendemain, et bien tant pis ce sera fait aux Antilles.

Nous rencontrons Thierry du bateau Tiamanga, qui était à Morlaix avec nous.

Nous n’aurons pas le temps de visiter Las Palmas et ses alentours, car nous souhaitons voir les autres iles des Canaries.

Vendredi 28 Octobre. On lève l’ancre à 8h30, pas trop mécontent car ces dernières nuits ont été assez agitées à cause de la houle, nous avons déplacé le bateau 3 fois, les bateaux étaient trop près les uns des autres. Et il y en a qui ont chassé. Heureusement nous avons une très bonne ancre Rocna 33, c’est un bon investissement et une sécurité. La sortie de la baie se fait au moteur, le vent manque encore, et nous tentons de mettre le spi sans succès. On le redescend, le vent est de face, nous décidons de nous arrêter au mouillage devant le petit port de Las Nieves au Sud-Ouest de Gran Canaria. Balade dans le petit village calme et sympathique. Bien achalandé pour quelques courses.

Port de Las NIeves

Et son EgliseEt son Eglise
Et son Eglise

11 Janvier 2017 , Rédigé par FraVer

Samedi 15 Octobre. Petit tour sur l’île Lobos à côté de Fuerteventura. La balade se cantonne aux sentiers balisés, malheureusement, les dunes sont interdites sauf pour l’accès à la plage. Nous revenons au bateau, Paul est parti grimper l’unique petit sommet de l’île. Nous sommes au mouillage et profitons d’un peu de calme. François plonge pour aider un catamaran dont l’ancre est bloqué au fond, ce qui arrive de temps en temps, d’où l’intérêt de mettre un orin. Nous repartons pour Puerto Fuerteventura à Corajeros.

mouillage de l'ile Lobosmouillage de l'ile Lobos
mouillage de l'ile Lobos

Dimanche 16 Octobre. A terre, pour le café, la wifi et la balade d’Hoëdic. Les chiens sont interdits sur la plage, cela faisait longtemps que nous n’avions pas vu çà. On fait un petit tour dans la ville, mais c’est très touristique.

Lundi 17 Octobre. Nous profitons de faire quelques courses et levons l’ancre en début d’après-midi. Malheureusement, le vent manque, nous mettons le moteur avec son doux bruit. Très beau soleil et 26,5 °, il commence à faire chaud. Courte navigation qui nous amène devant le petit port de Castillo, inaccessible pour notre bateau et en travaux. Un grand complexe hôtelier s’élève sur tout le front de mer. De gros travaux de remblais pour faire une grande plage de touristes sont en cours. Nous resterons au mouillage à l’extérieur devant le port.

plage en travaux !

Mardi 18 Octobre. Petit tour rapide sur la plage. Hoëdic fait sa zinzin, elle creuse, elle creuse et se couche, elle recherche la fraicheur. Elle attrape tout ce qui traine, fait du déplacement d’ordures. Elle n’avait plus envie de remonter dans l’annexe. Enfin elle saute dans l’annexe et nous rejoignons le bateau.

Enfin !

Nous levons l’ancre toujours cap au sud, peu de vent, voiles en ciseaux. On arrive vers 14h30 à la playa de Grand Tarajal. Très beau temps avec une mer calme. Nous prenons l’annexe comme d’habitude pour arriver sur la plage, mais le ressac a retourné celle-ci et hop, je passe à la baille toute habillée. Heureusement que l’appareil photo, tablette et téléphone sont dans la pochette étanche. On se fait avoir une fois, mais pas deux. François chassera une sole, délicieuse, un peu juste pour trois, mais on a partagé !

Les Canaries - De LANZAROTTE à FUERTEVENTURA- 14 au 23 Octobre 2016Les Canaries - De LANZAROTTE à FUERTEVENTURA- 14 au 23 Octobre 2016
belles couleurs du soir

Mercredi 19 Octobre. A 9h30 On se déplace pour une place au port. Petit port sympathique, le seul problème est la longueur des catways, Hoëdic ne peut pas descendre seule, on la soulève avec la drisse grâce à son gilet de sauvetage. Elle ne semblait pas rassurée, et finalement tout se passe très bien.

Rencontrons quelques bateaux qui se préparent pour l’ARC, rallye organisé pour la transat Cap Vert-Martinique et Canaries-Martinique. Nous allons faire notre clearance au bureau du port. Nous découvrons la grande plage de sable noir, c’est assez courant sur les îles des Canaries. La mer est chaude. Retour au bateau après quelques courses. Notre voisin suédois nous fait savoir que l’eau coule de notre bateau sur babord. Effectivement, l’alarme s’est mise à hurler. L’eau est entrée dans les fonds. L’adoucisseur d’eau a lâché, et a rempli les cales sur environ 15 cm. Nous sommes bons pour écoper pendant une demi-heure en se relayant. Heureusement ce n’est pas de l’eau de mer, car il aurait fallu rincer les fonds.

Les Canaries - De LANZAROTTE à FUERTEVENTURA- 14 au 23 Octobre 2016

Vendredi 21 Octobre. Après une journée de repos, on fait un peu de rangement, de ménage, le plein d’eau, Quelques courses et la consultation des mails avant de partir. A 11h40, on largue les amarres sous l’œil attentif de notre voisin suédois. La sortie du port se passe bien car il n’y a pas trop de vent. Le vent restera timide toute la matinée, nous profitons sur la mer d’huile de se baigner à l’arrière du bateau, chacun son tour, car on doit s’attacher. Cela fait un très bon exercice physique, il est impossible de rattraper le bateau.

Puis le vent s’est décidé à souffler aux alentours de 14 Nœuds, ce qui nous poussera plus rapidement à notre escale suivante, dans la baie d’Esguinzo. C’est une grande plage avec de hautes dunes et des constructions inachevées ou à l’abandon. Nous passerons la nuit seul au mouillage devant cette jolie plage.

la grande plage
la grande plagela grande plage

Les Canaries - De LANZAROTTE à FUERTEVENTURA- 14 au 23 Octobre 2016

Samedi 22 Octobre. Nous poursuivons notre programme. Toujours pas de vent, on avance à 2,5 Nœuds, une mer d’huile, beau ciel bleu, Température Air 25°, Eau 24°. Nous ne mangerons toujours pas de poissons de notre pêche en mer. Nous jetons l’ancre à la Punta Jandia, nous sommes deux bateaux. François sort Hoëdic en annexe jusqu’à la plage ; il y a beaucoup de grosses vagues qui s’éclatent sur le bord de la plage d’où la difficulté de descendre sans se retourner. Mais tout est ok, il suffit de calculer le bon moment de la déferlante. Et pour remonter dans l’annexe, c’est la même chose. Une petite houle nous berce toute la nuit.