A bord de Génésis

21 Mai 2017 , Rédigé par FraVer

Mardi 21 Mars. Tout le monde debout pour le marché aux fruits et légumes, sans oublier le poisson. On fait le plein de gasoil et d’eau et nous déplaçons le bateau pour ancrer au mouillage du Gosier. A 16h45, on se déplace au Petit Havre devant la mangrove.

Le marché de Pointe à PitreLe marché de Pointe à Pitre

Le marché de Pointe à Pitre

Hoëdic, chien policierHoëdic, chien policier

Hoëdic, chien policier

Petit Havre

Mercredi 22 Mars. Après une agréable et jolie balade dans la mangrove, nous quittons cet endroit pour Ste Anne avec un vent ESE. Position 16°12’33N , 61°25’96W. A 10h30, nous mouillons derrière la barrière de corail, la mer est légèrement agitée ce qui ne gène pas nos amis pour leur première journée de navigation, ils semblent avoir le pied marin. Un petit tour au marché coloré. Puis vers 14h30, nous levons l’ancre direction Marie Galante. Le vent est toujours ESE, on avance à 4,5 Nœuds de moyenne avec le Génois et la Grand voile. Nous arrivons sur St Louis vers 18h30 avant la tombée de la nuit.

les activités de Domi et Vincent
les activités de Domi et Vincentles activités de Domi et Vincent

Jeudi 23 Mars. 8h à terre pour louer une voiture. Petit café avec Philippe de « Juhulo » qui part aussi pour la journée en voiture avec des amis. De St Louis, nous descendons vers Grand Bourg, la capitale au Sud-Ouest de Marie Galante. On parcourt les ruines de l’habitation Roussel-Trianon. Malheureusement la distillerie Pierre Labat 59° est fermée ce jour, c’est la mi-carême et la plupart des lieux et magasins respecte ce jour de repos.

Roussel-Trianon
Roussel-TrianonRoussel-Trianon

LES SAINTES- Domi et Vincent- du 21 au 30 Mars 2017

Un petit aperçu de la Grotte Notre-Dame.

Eglise et la grotte Notre Dame - Grand Bourg
Eglise et la grotte Notre Dame - Grand BourgEglise et la grotte Notre Dame - Grand Bourg

Après la plage de Petite Anse de Capesterre au Sud-Est, nous prenons un verre sur la Plage de Feuillère et déjeunons à Touloulou. On nous servira un menu spécial mi-carême, avec apéritif à volonté. Ce lieu est une boite de nuit qui fait restaurant le midi. L’ambiance est très sympa et familiale, car les enfants n’ont pas école ce jour là.

Nous repartons plus à l’Est, voir le moulin Bézard, puis vers le Nord la Gueule Grand Goufre.

LES SAINTES- Domi et Vincent- du 21 au 30 Mars 2017
LES SAINTES- Domi et Vincent- du 21 au 30 Mars 2017LES SAINTES- Domi et Vincent- du 21 au 30 Mars 2017
Face à la plage du vieux FortFace à la plage du vieux Fort
Face à la plage du vieux Fort

Nous nous baignons sur la plage du Vieux Fort. François a la bonne idée de marcher sur un oursin. Retour à St Louis, mais la pharmacie est fermée, on nous conseille les urgences de l’hôpital à Grand Bourg. On laisse Dominique et Vincent à St Louis pour profiter du carnaval. Aux urgences, nous voyons deux médecins qui nous disent qu’il est préférable de ne pas y toucher sauf si cela gêne pour poser le pied, car les épines d’oursin sont très cassantes et fragiles, elles pourriront toutes seules ou resteront probablement à vie dans le pied. Il n’y a aucun problème. De retour à St Louis, on termine cette journée au bord de la plage en prenant l’apéro au bar « chez Henri ».

Fin du carnaval
Fin du carnavalFin du carnaval

Vendredi 24 Mars. Départ pour les Saintes. Le vent est contre, il fait 30°, on avance avec le Génois à 3,5 Nœuds, on s’accompagne du moteur. Nous déjeunons en mer et mouillons vers 14h30 à TERRE DE HAUT. Une balade s’impose vers la Pointe du Coquelet. Retour au bateau et partie de tarot.

Quel pied marin, Domi !
Quel pied marin, Domi !Quel pied marin, Domi !

Terre de Haut en vue

Samedi 25 Mars. Vincent et Domi montent au Fort Napoléon que nous connaissons déjà. On se retrouve vers 11h pour quelques courses. En fin d’après-midi, on fait une petite sortie vers le Morne Morel. Ca grimpe.

Dimanche 26 Mars. Balade et baignade à la plage de Pompierre. Une des plus jolies plages, et peu de touristes, c’est super. Vers 13h30, on lève l’ancre pour TERRE DE BAS. Arrivés vers 17h, on descend au village et nous rencontrons notre marin, à la retraite, au Long cours qui nous raconte ses histoires avec nostalgie. Petite rencontre avec l’ancien propriétaire de Kriter VI avec qui nous échangeons quelques impressions.

LES SAINTES- Domi et Vincent- du 21 au 30 Mars 2017

Lundi 27 Mars. 8h30, on lève l’ancre pour l’ilet Cabrit. Vincent et moi avons du mal à prendre la bouée, nous nous y reprenons à 4 fois et finalement François la prendra par l’arrière pour la ramener jusqu’à l’avant comme d’habitude. Balade vers le Fort Joséphine, puis baignade. Surprise agréable avec la venue de Dominique de « Nomade » qui restera pour le barbecue sur Génésis et reviendra pour le diner. Je me scalpe la peau de l’index à cause d’une bouteille en verre cassée dans le réfrigérateur, cela fait partie des petits accidents qui prendront du temps à cicatriser étant en contact permanent avec l’eau de mer.

sentier bordé de cactus, fleurs d'aloe vera
sentier bordé de cactus, fleurs d'aloe verasentier bordé de cactus, fleurs d'aloe vera

LES SAINTES- Domi et Vincent- du 21 au 30 Mars 2017

Mardi 28 Mars. 9h, on lève l’ancre après la sortie habituelle d’Hoëdic en direction de BASSE TERRE. Le vent est de 8 à 9 Nœuds, et nous n’avançons qu’à 4 Nœuds, avec le G et 2 ris dans la GV, pas le courage de les enlever car le vent change et forcit rapidement. Nous ne sommes pas pressés. Cap sur Rivière-Sens, et voiles en ciseaux. On jette l’ancre à 11h45 devant la Marina et balade à terre vers le château Delgrès. 18h30, en attendant les pizzas, on prend un pot.

Mercredi 29 Mars. 8h30, les pêcheurs ne sont pas sortis, on se rabat sur du poisson congelé, c’est quand même dommage d’être en bord de mer et de manger du poisson congelé, c’est souvent malheureusement, sauf si on est chanceux à la pêche. A 9H, on lève l’ancre pour Deshaies, on longe la côte Ouest de Basse Terre en remontant vers le Nord. Le seul poisson qu’on aurait pu avoir s’est détaché car le fil s’est pris dans le casier d’un pêcheur, pas de chance. Mais c'est trop fréquent…On arrive à Deshaies vers 16h. Direction la rivière, pour se baigner dans l’eau douce, c’est la piscine naturelle. Magnifique et reposant. Un petit barbecue de Ouassous, gambas d’eau douce, c’est super.

On lève l'ancre, annexe à poste

un petit verre au coucher du soleil

Jeudi 30 Mars. Domi et Vincent cherchent des souvenirs à rapporter car c’est leur dernier jour et à 15h30, le taxi arrive pour les amener à l’aéroport, c’est avec regret et de bons souvenirs en tête qu’ils nous quittent. Nous retournons tous les 2, tous les 3 avec Hoëdic noyer nos larmes dans la rivière.

Fin du séjour pour nos amis.