A bord de Génésis

De SAINT BARTH à SAINT MARTIN - 06 au 13 Mars 2017

18 Mai 2017 , Rédigé par FraVer

Lundi 06 Mars. 9h30 on libère la bouée direction St Martin. Génois et Grand voile, vitesse moyenne 6 Nœuds, cap 333°, vent 18 à 20 Nœuds. Beau temps jusqu’à midi. Nous sommes obligés de remonter vers Anguilla pour revenir au près sur St Martin. Malheureusement, nous sommes sous un crachin. On déjeune en mer avec une bonne houle, pas l’idéal, mais pas le choix. A 14h45 on jette l’ancre dans la baie de Marigot à St Martin. Le ciel bleu est revenu. Nous constatons à l’AIS que Nomade, notre copain Dominique est dans le lagon.

Mardi 07 Mars. Le temps est au crachin breton. A part un super U pour nos courses, nous ne trouvons toujours pas d’annexes. François essaie de réparer notre moteur Honda. Les shipchandlers n’en recevront pas avant une quinzaine de jours. On rentre dans le lagon et nous y retrouvons Dominique avec qui nous restons boire un verre en soirée.

Une fois dans le lagon, démontage du moteur Honda d'annexe

Mercredi 08 Mars. Au retour de la laverie, pendant que François reçoit à bord le mécanicien pour notre moteur Honda qui a fait un petit plongeon, je me renseigne au café pour trouver une annexe. Un client me fait part d’une connaissance auprès de laquelle il nous mènera. Il s’avère que nous avions laissé un message resté sans suite à cette personne, et là il n’y a plus d’échappatoire pour cet « Alain ». On lui fait comprendre qu’il nous faut impérativement une annexe et celle qu’il nous propose nous convient très bien. Il finira par nous emmener en voiture du côté hollandais où se trouve son bureau et nous reviendrons heureux avec notre nouvelle annexe toute neuve par la mer, à la traine de la sienne. Enfin un problème de résolu. On teste notre moteur acheté à St Barth avec l’annexe en allant à la Marina rejoindre Dominique.

De SAINT BARTH à SAINT MARTIN - 06 au 13 Mars 2017

Jeudi 09 et Vendredi 10 Mars. Petite balade et découverte du Fort de St Martin en haut duquel une vue imprenable sur St Martin, le lagon côté hollandais et côté Français.

Apéro sur "Nomade"Apéro sur "Nomade"

Apéro sur "Nomade"

Dimanche 12 mars. On prend l’option de contourner l’ile de St Martin par le Nord. Vent 17 Nœuds, Cap 62°, vitesse 3,2 Nœuds avec G et GV , puis le vent est de face, donc on continue au moteur et à 11h45 on mouille devant la plage de Tintamarre au Nord-Est de St Martin. Jolie plage, mais on repart à 15h35, car le vent est plus favorable. Vers 17h, on passe devant l’île Fourchue, et à 18h, on prend la décision de continuer directement sur la Guadeloupe à Deshaies. On prévient Karine et Olivier qu’on ne s’arrêtera pas à St Barth. Je prends le 1er quart jusqu’à minuit et François restera en veille jusqu’au lever du jour. La mer est houleuse, nous sommes au près donc une navigation pas très agréable.

petit arrêt au mouillage de Tintamarrepetit arrêt au mouillage de Tintamarre
petit arrêt au mouillage de Tintamarrepetit arrêt au mouillage de Tintamarrepetit arrêt au mouillage de Tintamarre

petit arrêt au mouillage de Tintamarre

Lundi 13 Mars. Après cette nuit à surveiller, moteur, Génois plein puis 1 Ris, GV 2 ris, cela durera toute la journée à être au près serré. On met le cap sur Malendure car Deshaies est trop face au vent. Journée très ensoleillée. On jette l’ancre à Malendure en Guadeloupe à 22h15, 32h de navigation au près pour la majorité du temps, ce n’est pas notre préférence. Mais on oublie dès qu’on arrive.

Enfin, on arrive, de retour en Guadeloupe !