Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
A bord de Génésis

Dernières semaines en Bretagne

30 Octobre 2016 , Rédigé par FraVer

26 Juillet. Arrivée de MF et Michel sur Génésis pour passer  la soirée autour d’un barbecue sur le bateau et faire une journée en mer avec escale sur l’île d’ Houat et sa jolie plage aux couleurs bleues des mers du sud. Le soleil  était de la partie en arrivant sur l’île après un départ sous le crachin de Port Haliguen.

Nous changerons de mouillage le lendemain pour être devant la plage de la thalasso de Quiberon, plus à l’abri  et c’est le bout de la pointe. Après un peu de rangements et de nettoyage, partons faire une grande marche et quelques courses jusqu’à Port Maria à pied. Le soleil est revenu.arrivée Port Haliguen

Ile d'Houat
Ile d'HouatIle d'Houat

Ile d'Houat

Au large de Port HaliguenAu large de Port Haliguen
Au large de Port Haliguen

Au large de Port Haliguen

28 Juillet. Avec un petit vent arrière, nous arrivons dans le golfe du Morbihan et jetons l’ancre à Port Navalo pour la nuit. Car nous avons rendez-vous au Crouesty à 9h pour faire changer le groupe froid . Malheureusement, les pièces ne correspondent pas, et nous devrons revenir mardi prochain

 

29 Juillet. Retour à l’île d’Hoëdic, où nous restons 2 jours. Profitons du petit marché unique au poisson et achetons un tourteau directement au pêcheur. C’est toujours un régal. Nous changeons de mouillage  plage du Grand Mulon pour celle du Port de l’église , plus préservée du vent et plus proche du petit bourg

 

Ile d'Hoëdic
Ile d'Hoëdic

Ile d'Hoëdic

1er Août . Arrivons sur l’île d’Houat, trois petites heures seront nécessaires car le vent n’est pas très favorable. Mouillage devant la grande plage pour la nuit et le temps d’un petit café à terre de bonne heure le matin. Nous repartons vers le Golfe en s’arrêtant  pour une petite plongée de François à la pointe de l’île d’Houat, malheureusement les araignées qu’il a pêchées resteront  dans leur milieu naturel car elles sont trop petites pour être mangées. Nous arriverons à Locmariaquer en fin de journée pour diner à bord avec MF et un ami Philippe. Nous sommes très près du ponton, mais au mouillage. La soirée très sympa et animée nous a fait oublier le retour à terre de nos invités. Nous nous sommes posés, ce qui était prévu, mais c’est sur la vase, et même avec des bottes, cela fait ventouse. Il est donc impossible pour eux de repartir. Ils attendront le lendemain. Avant que la marée ne redescende, nous déplaçons le bateau assez loin et François les ramènera avec l’annexe avec une mer un peu houleuse. Ils arriveront secs malgré tout.

Dernières semaines en Bretagne
Dernières semaines en Bretagne
Dernières semaines en Bretagne
Pointe de l'île d'HouatPointe de l'île d'Houat

Pointe de l'île d'Houat

LocmariaquerLocmariaquer

Locmariaquer

2 Août – Profitons d’être au Crouesty pour recevoir Thomas et Bénédicte pour  le diner. Ils me ramèneront chez eux pour la nuit, car je dois récupérer notre voiture à l’Aber Wrach pour la ramener au Crouesty.

Thomas et Bénédicte

Pendant ce temps François déplacera seul le bateau vers  le Lindin. Pas toujours évident, il y a beaucoup de vent et sortir de la place exigüe à côté d’une grosse vedette. Petits accrochages de filières, sans gravité. On se retrouve à Brilhac près de Sarzeau, au mouillage pour la nuit. Ferons nos courses à Sarzeau avec un très grand marché hebdomadaire, achalandé en fruits, légumes, et surtout poissons et crustacés, à ne pas rater.Nous nous mettons au mouillage d’attente au Grand Mulon de Locmariaquer.

Dernières semaines en Bretagne

5 Août . Récupérons Thomas et Bénédicte pour le week-end à notre bord. Arrivée en annexe un peu houleuse, mais prenons rapidement la direction  de l’île d’ Hoëdic. En déplaçant le bateau, notre annexe se retourne avec le moteur, de l’eau de mer dans un moteur à air, ça ne marche plus. Le week-end se fera à la rame, soyons sportifs ! Un peu de plongée pour Thomas et changement de plage.

7 Août . Nous levons l’ancre pour un petit tour à l’île d’ Houat, une heure de navigation, malheureusement au moteur car le vent est de face et quasi nul. Balade sur l’île, natation et plongée.

Retour sur Locmariaquer avec un bon vent en 2h30mn . Un petit coup de main à quai  pour amarrer le bateau car le vent n’est pas en notre faveur et notre bateau est difficilement manoeuvrable.

arrivée sur l'île de Houat
arrivée sur l'île de Houatarrivée sur l'île de Houat
arrivée sur l'île de Houat

arrivée sur l'île de Houat

Tout le monde à bord de Génésis
Tout le monde à bord de GénésisTout le monde à bord de Génésis
Tout le monde à bord de Génésis

Tout le monde à bord de Génésis

plongée et natation
plongée et natationplongée et natation

plongée et natation

Houat, sa grande plage et le village
Houat, sa grande plage et le village

Houat, sa grande plage et le village

8 Août – Philippe, vient nous poser les nouveaux panneaux solaires, il restera 3 jours. Pendant ce temps, cela nous a permis d’avoir pour diner à bord, puisqu’au ponton de Locmariaquer mes enfants Thomas, Yohann et Bénédicte. pose des nouveaux panneaux solairesSoirée sympa, super, ils reviennent demain soir. Quant à nous, nous attendons Michel qui doit faire la traversée du Golfe de Gascogne avec nous.

 

10 Août ; Arrivée de Michel, Dernier diner avec Thomas et Yohann à bord avant le grand départ. Emouvantes embrassades, enfin pour ma part surtout, accompagnées d’une ambiance musicale sympathique sur le port qui aide à faire passer ce moment difficile.

11  Août –Départ pour Le Crouesty pour faire le plein de gasoil, eau douce, grand nettoyage et courses d’avitaillement, bref la préparation de la traversée.

Nous partons pour Hoëdic pour la nuit avec un super vent 1h40 pour être à terre, diner, et dodo afin de se préparer pour les quelques jours qui suivront.

Béné, Thomas et Yohann

 

Michel à bord avec nousMichel à bord avec nous

Michel à bord avec nous

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article