A bord de Génésis

MARTINIQUE ( Ste Anne) 18 décembre 2016 au 06 Février 2017

18 Mars 2017 , Rédigé par FraVer

20 Décembre. Après un petit aperçu des avaries de la Transat afin de prévoir les réparations nécessaires et le repos bien mérité, nous profitons de nous balader tranquillement à Ste ANNE et la plage de Caritan

Sainte Anne et la plage de Caritan
Sainte Anne et la plage de CaritanSainte Anne et la plage de Caritan

Nous nous faisons livrer de l’eau par notre boy-boat Chris, très sympa et profitons du marché aux fruits et légumes de Ste Anne, tous les jours. Michel profitera d’acheter des gousses de vanille, sa petite faiblesse pour les pâtisseries. Un petit cocktail dansant nous met dans l’ambiance antillaise. Ca y est nous y sommes vraiment ! Même si les averses nous tombent dessus deux ou trois fois par jour, cela ne dure pas et en fait, nous rafraichit. Puis arrive l’arc en ciel.

le marché et Chris
le marché et Chrisle marché et Chris

23 Décembre 2017. Il nous faut quitter Michel, c’est le jour de son retour en avion, direction Paris. Nous retrouvons les équipages de SeaYou avec Paul, Talita, wind 4life et Juhulo. C’est super d’échanger nos impressions de Transat et tous contents de se revoir. La semaine qui suit Noël sera entrecoupée par des aller-retours au Marin pour différents travaux. Le 24 au soir et le 25, nous serons tous les 2, c’est un jour comme un autre, cela fait une drôle d’impression d’être au soleil pour Noël. Nous restons sur Ste Anne.

Eglise du Marin

31 Décembre. On se balade , on découvre, on suit le chemin de croix à Ste Anne, curiosité locale.

Nous passerons la soirée avec nos copains Perrine, Manu et leurs enfants de SeaYou. Sympathique soirée qui nous ouvrira les portes de l’année 2017.

MARTINIQUE ( Ste Anne)  18 décembre 2016 au 06 Février 2017

02 Janvier 2017. On remet ça sur SeaYou, soirée anniversaire, cette fois en compagnie des autres bateaux copains. Cela ne manque jamais d’occasion. Super soirée bien arrosée avec un fond musical très agréable.

Mardi 03 Janvier. On tente une sortie pour la Baie des Anglais. Malheureusement le vent ne nous permettra pas d’y entrer, trop de houle avec la passe délicate. Nous retournons vers les Salines, et mouillons devant la plage Ste Catherine, la plus prisée de la Martinique. Hoëdic peut enfin courir après les crabes.

Samedi 07 Janvier. Nous sommes au Marin pour une visite chez le véto, le contrôle des vers du Cœur, uniquement sur les Antilles. Pas de problème, c’est négatif mais il faut quand même la protéger avec un traitement. Ensuite, nous levons l’ancre pour les Anses d’Arlet. Nous mettons le génois seul et arrivons sur la petite anse d’Arlet vers 15h. Sympathique, beaucoup de petits resto sur la plage. Nous allons en PMT sur le rocher dit « l’aquarium géant ». C’est fabuleux de voir tous ces poissons plus ou moins gros à portée de main et de couleur très variée. Nous avons attendu la fin d’après-midi pour y plonger car les touristes arrivent en nombre par les vedettes. Le lendemain matin, nous avons la chance d’entendre les chœurs de l’église lors de la messe.

Lundi 09 Janvier. On lève l’ancre pour l’anse Dufour en direction de Fort de France. Balade à terre, malheureusement on se heurte toujours aux personnes qui nous font bien savoir que les chiens sont interdits sur les plages, qu’il faut les tenir en laisse et qu’on n’a pas le droit de prendre un verre ou un café dans leur établissement . Cela devient stressant car nous sommes quand même en France, certes en Martinique.

MARTINIQUE ( Ste Anne)  18 décembre 2016 au 06 Février 2017

Mardi 10 Janvier. A part une épicerie pour le dépannage ; tous les jours, un pick-up circule pour proposer ses légumes. C’est super, bio, évidemment et cueillis du matin. Après un peu de bricolage sur le bateau, le déjeuner et la sieste, on lève l’ancre direction Ste Anne pour la soirée. Le peu de vent est de face, nous sommes obligés de mettre le moteur pour la passe du Diamant.

Mercredi 11 janvier. Nous avons le plaisir de revoir Muriel et Philippe lors d’un apéro sur Génésis et Olivier et Ninon avec leurs enfants sur leur bateau Ourialys pour un petit café avant qu’ils ne descendent vers les Grenadines. C’est ainsi dans ces voyages, on se croise régulièrement.

Jeudi 12 Janvier. Nous passons la journée avec Thierry de ‘Tiamanga’ que nous avons retrouvé au Marin et une amie qui a la gentillesse de nous faire découvrir la côte Est vue de l’intérieur, la bananeraie, la plage dédiée au Surf et au Kyte avec de nombreux amateurs et écoles. Nous déjeunons dans un petit restaurant typiquement créole. Sympathique journée.

Samedi 14 Janvier. Après avoir réglé les différents petits problèmes de chaque jour, administratifs ou bricolages divers, nous levons l’ancre pour tenter d’entrer dans la baie des Anglais. C’est une passe difficile lorsque la mer est formée et la houle contraire. C’est la 2ème tentative et la bonne. Tout se passe sans problème, vigilance étant le mot d’ordre car les roches sont affleurantes et le vent peut nous entrainer rapidement. Nous sommes presque seuls, 2 bateaux au mouillage, mais malheureusement un Dayboat, les vedettes de touristes, qui occupent une partie de la plage avec haut-parleurs et musique à fond. On se croit au Club Med. L’animateur Roger, nous propose un vieux Rhum, nous discutons un bon moment avec lui et on apprend qu’il amène les touristes à la journée depuis plusieurs années. C’est une petite infrastructure légère, faite de bois et de toile de tente ou de voiles. Quand tout le monde repart, tout est impeccable, heureusement et nous profitons enfin de la sérénité de cette jolie baie. La nuit sera calme. Le lendemain,

après la balade à terre, nous levons rapidement l’ancre car le vent commence à forcir et il faut traverser la passe. On a la trace de la veille sur l’ordi, il n’y a plus qu’à la suivre et nous sortons.

la Baie des Anglais
la Baie des Anglaisla Baie des Anglais

Et on se balance !Et on se balance !
Et on se balance !

Après quelques jours au Marin pour l’installation du déssalinisateur et de l’AIS, nous revenons sur Ste Anne.

Dimanche 22 Janvier. A 11 h, on lève l’ancre pour se diriger vers la côte au vent, et on mouille devant la plage de « grande terre ». Avec l’annexe, on débarque sur l’îlet cabris. C’est désert et nous sommes seuls. On fait le tour 360° et profitons de la vue. De retour sur la plage pour une petite baignade.

île cabris
île cabrisîle cabris

Après la baignade
Après la baignadeAprès la baignade

Le lendemain, nous allons sur les dunes de la plage, très jolie balade. Et de beaux paysages. Une dernière baignade et un petit château de sable. Tout le monde s’amuse.

MARTINIQUE ( Ste Anne)  18 décembre 2016 au 06 Février 2017
MARTINIQUE ( Ste Anne)  18 décembre 2016 au 06 Février 2017MARTINIQUE ( Ste Anne)  18 décembre 2016 au 06 Février 2017MARTINIQUE ( Ste Anne)  18 décembre 2016 au 06 Février 2017

Mardi 24 janvier. 19 h François va chercher Isabelle en annexe au port du Marin, nous sommes au mouillage près de la zone de carénage. La sœur de François vient passer quelques jours sur le bateau. Nous restons sur Ste Anne et l’Anse de Caritan . Un petit tour au marché le lendemain matin, pour faire le plein de légumes et fruits. Nous rencontrons l’équipage du « Larwin » avec Ginger leur chien, qui vient d’arriver au Marin après sa transat. C’est une grande expérience pour beaucoup d’entre nous. Le soir nous retournons sur Ste Anne.

MARTINIQUE ( Ste Anne)  18 décembre 2016 au 06 Février 2017

Jeudi 26 Janvier. Journée « grande plage » avec la balade vers la pointe extrême sud face à l’îlet cabris. Isabelle revient souvent en bateau à la nage. Puis le lendemain, journée sur Ste Anne, avec son marché.

Samedi 28 Janvier. Après avoir levé l’ancre de Ste Anne, Nous nous dirigeons sur les anses d’Arlet, au bourg d’Arlet. Nous retrouvons « Ourialys » et son équipage Olivier et Ninon avec leurs enfants. Apéro sur Génésis.

MARTINIQUE ( Ste Anne)  18 décembre 2016 au 06 Février 2017

Dimanche 29 Janvier. On se déplace pour la Grande Anse d’Arlet. Baignade sur l’aquarium du Rocher. A terre on prend un verre avec le journaliste local, cela se terminera vers 19h30, il nous faut retrouver notre bateau, il fait nuit, bien entendu.Génésis

Lundi 30 Janvier. On lève l’ancre pour la baie de Fort de France. Nous mouillons à l’Anse à l’Ane pour un barbecue se terminant par une sieste.

MARTINIQUE ( Ste Anne)  18 décembre 2016 au 06 Février 2017

Mardi 31 Janvier. Séance coiffure, et nous poursuivons notre route avec un temps un peu couvert et quelques gouttes de pluie pour arriver aux 3 ilets. Nous mouillons devant la Marina, sur une plage sympathique et donnant l’accès à la marina à pied par un petit sentier.

Mercedi 1er Février. Matinée de détente, puis restaurant pour le dernier jour d’Isabelle. A recommander, la « pizzeria de la Marina », excellent et accueil sympathique, les chiens sont acceptés. Retour au bateau après une dernière baignade. A 18h, départ d’Isabelle en taxi pour l’aéroport.

Jeudi 02 Février. Après quelques courses d’avitaillement, la laverie, on fait la clearance de sortie et on lève l’ancre à 14h45 pour la Marina des Z’Abricots, afin de se renseigner pour laisser le bateau un mois le temps de notre retour en métropole en Mai. On continue notre remontée en longeant la côte Nord Ouest et posons l’ancre devant le petit village de Case Pilote, enfin une balade dans la verdure.

MARTINIQUE ( Ste Anne)  18 décembre 2016 au 06 Février 2017

Samedi 04 et Dimanche 05 Février. Toujours pas de vent, on lève l’ancre pour se diriger vers St Pierre et finissons par mouiller devant la plage à 14h. On sort visiter les ruines de la prison suite à l’éruption de la montagne pelée, un seul homme s’en sortira indemne, le prisonnier du cachot. Nous découvrons également les ruines de l’ancien théâtre attenant à la prison.

Entrée de l'ancien théâtre

l'ancienne prison et son cachot

Lundi 06 Février. Nous quittons St Pierre et la Martinique en direction de la Guadeloupe