A bord de Génésis

20 Février 2017 , Rédigé par FraVer

Samedi 03 Décembre. Après un dernier avitaillement, et les embrassades des copains, nous larguons les amarres à 13h45 avec Michel. Paul fera la Transat sur le bateau SeaYou.

TRANSAT Cap Vert (Mindelo) - Antilles (Martinique) – 03 décembre au 18 Décembre 2016TRANSAT Cap Vert (Mindelo) - Antilles (Martinique) – 03 décembre au 18 Décembre 2016

Vent bien établi, courant favorable pour quitter Mindelo, vitesse 7-8 nœuds. Puis la dévente dûe à l’île de San Antao que nous longeons, nous mettons le moteur. Malheureusement à 19h, le moteur nous déclare la même panne que pour Porto, il s’arrête. François démonte la poire d’admission, on nettoie les bactéries. Nous mettrons 4 h pour l’entendre à nouveau. On remet l’alternateur d’arbre d’hélice, car l’énergie commence à baisser et nous avons besoin de notre pilote auto. Pour sa première journée en mer, Michel n’était pas au mieux de sa forme, c’est tout simplement le mal de mer. Ca ira mieux demain. Michel reste de ¼ jusqu’à 3 h, puis ce sera François qui reprendra. La nuit sera sous Grand voile et Génois avec 1 ris, vitesse de 6 à 6,5 Nœuds.

Dimanche 04 Décembre. Belle mer, temps légèrement nuageux. Avançons à 6,5 – 7 Nœuds. Bateau confortable. Hoëdic ne s’est pas encore soulagée. En 24 h, nous aurons fait 138 Miles. Ce qui n’est pas trop mal tenant compte de l’arrêt de la veille le temps de la réparation. Michel nous fait du pain, c’est un grand plaisir à bord, d’avoir du pain frais. On suit « Nomade », un copain Dominique qui navigue seul sur son bateau et est parti de Mindelo 3h avant nous. Michel lui fait des signaux, mais il semble dormir. Vers 7h, François l’interpelle à la VHF. Tout va bien, il est en forme, et nous poursuivons notre route. Cela fait toujours plaisir de voir et discuter avec d’autres bateaux ayant le même objectif.

Lundi 05 Décembre. Ouf, Hoëdic est allée faire son pipi sur son gazon à l’avant du bateau. A bord, tout le monde s’organise. On passe du temps à cuisiner, cela fait partie du voyage. On sieste pour récupérer les heures de sommeil des ¼ de nuit. On bouquine. Le relèvement est fait à la même heure chaque jour, et nous avons fait 141 Miles, ce 2° jour. Position 17°10’ N - 29°46’W. Le vent passe à l’Est. Mise des voiles en ciseaux. Vitesse 6 Nœuds.

Mardi 06 Décembre. Nous avons perdu 1 h, nous sommes à GMT -2. Par précaution, nous avons transféré du gazoil dans un jerrycan de 25 L, à cause des bactéries. En cas de panne moteur à l’entrée d’une passe ou d’un port, nous pourrons toujours intervertir les tuyaux d’arrivée. Il fait chaud et on n’a pas de vent, avançons à 5 Nœuds. 3° jour, nous faisons 117 miles.

Mercredi 07 Décembre. Beau temps. On fait une moyenne de 7- 7,5 Nds Position à 13h45 16°39’N- 34°07’W, Cap 265° avec un vent de 15 à 20 Nœuds. Nous faisons 139 Miles ce 4° jour.

Les occupations restent variées. Je n’oublie pas le brossage d’Hoëdic, on se fait une partie de Awalé. Je prends le 1er quart sous une nuit étoilée avec 24°. Le vent est très changeant de 4, il passe à 8 Nds, puis 12 et 19… Cap 273°.

Jeudi 08 Décembre. On repasse le génois à babord , vitesse 6 Nds. Nous faisons 142 miles ce 5° jour. Les journées et les nuits se ressemblent.

Vendredi 09 Décembre. Finalement François remet le génois tangonné à tribord, les voiles en ciseaux semblent mieux adaptées, mais le vent n’est pas très constant. Une petite douche à l’eau de mer sur la plage arrière est appréciable.. Nous faisons une belle journée de navigation sous le soleil et 145 miles ce 6° jour. A 00h45, je réveille François car les rafales montent à 30 Nds, puis 35 Nds, le génois bat à contre, vitesse 8 Nds. Il se met à pleuvoir, c’est ce qu’on appelle les grains. Il faut faire très vite et réduire le plus possible les voiles, attendre que cela passe. Heureusement, ça dure 2 ou 3 Mn et le vent retombe. Par contre, ils se succèdent parfois en temps rapproché. La plus sage des décisions est de naviguer avec des ris dès l’approche de la nuit, car seul le radar peut nous prévenir. Il faut savoir les reconnaitre.

La douche

Samedi 10 Décembre. François a veillé tout le reste de la nuit car les grains se sont enchainés. Nous faisons 133 Miles ce 7° jour. La journée sera agréable, nous échappons aux grains. On fait une moyenne de 7 à 7,5 Nds et on surfe jusqu’à 9,1 Nœuds, c’est super.

Dimanche 11 Décembre. A 07h, nous sommes à la moitié de notre traversée vers la Guadeloupe. Belle journée ensoleillée. Le moral est au beau fixe. Un peu de sport ne fait pas de mal. C’est journalier, il faut s’entretenir. Pendant ce temps, Michel nous prépare une tarte tropézienne. Seul Hoëdic n’est pas très en forme, si elle pouvait parler… Nous faisons 163 Miles ce 8° jour.

la Tarte tropéziennela Tarte tropézienne

la Tarte tropézienne

Lundi 12 Décembre. Nous avons encore changé d’heure, 1h de moins, GMT -3. Le réveil a été en sursaut, car un nouveau grain est arrivé avec 50 Nds en rafales, ça ne rigole pas. Grand voile 1 Ris, Génois 1 Ris qu’on rentre à chaque grain. Ce jour-là, ils sont très rapprochés les uns des autres. Cela ne dure jamais longtemps, mais ce n’est pas des plus agréables. Seul plaisir qui succède, ce sont les arcs en ciel. Notre position 16°05’N – 49°39’W. Nous faisons 156 Miles ce 9° jour. Enfin une nuit moins agitée.

l'arc en ciel entre deux grains

Mardi 13 Décembre. Belle journée, on avance à 6 Nds de moyenne, le vent a mollit, et nous n’avons pas eu de grains en journée. Nous faisons 172 Miles ce 10° jour. Nouveau grain vers 1h du matin, on fait une moyenne de 7 Nds, cap 275°.

Mercredi 14 Décembre. Notre première baleine nage près du bateau, tranquillement. Michel nous prépare du pain, des Quatre quarts, des oranges confites, de quoi se régaler et lui de s’occuper.. Les jours commencent à se décompter. Hoëdic aussi va mieux. La houle est moins formée. Le moral remonte. Nous faisons 157 miles ce 11° jour.

Jeudi 15 Décembre. Nous n’avons pas beaucoup de vent sur l’ensemble de la journée ce qui nous baisse la moyenne et surtout nous retarde sur l’arrivée. Nous faisons 145 Miles ce 12° jour.

Vendredi 16 Décembre. 9h Un premier grain, pas violent. Mais il faut environ 1 h pour que le vent revienne à son calme précédant le grain. Et chacun reprend son rythme habituel. Quant à Michel, il sera exempt du ¼ de nuit car il dort depuis 18h30, je n’ose pas le réveiller à 01h40, François prend la relève. A 18h, il nous restait 200 Miles à faire. Nous faisons 130 Miles ce 13° jour.

Samedi 17 Décembre. Préférant arriver au petit matin de dimanche, qu’en pleine nuit, à cause de la présence de filets et casiers aux abords du mouillage d’atterrissage, nous affalons la grand voile, et prenons 2 Ris dans le Génois. Hoëdic doit sentir la terre, elle n’arrête pas de bouger. Des SMS commencent à s’échanger, Michel retrouve le sourire comme nous. Pour ce 14° jour nous faisons 150 Miles. Nous avons encore changé d’heure. Le décalage horaire se sera fait gentiment.

Dimanche 18 Décembre. 7h30, c’est l’arrivée en Martinique à l’Anse d’atterrissage, Ste Anne. Ca y est, nous avons fait notre transat. Petit déjeuner et balade dans le village. Hoëdic est soulagée, et nous, contents d’être arrivés.