A bord de Génésis

2 Février 2017 , Rédigé par FraVer

Mardi 22 Novembre. Nous levons l’ancre à 07 h après une nuit saccadée. Toujours des rafales au mouillage, et dès que nous nous sommes éloignés à moins de 0,5 miles de la côte, mer calme, pas de vent. C’est rageant. Direction Mindelo, cap 280°, moteur 5 Nœuds, et vent d’ouest.

08h20, passée la pointe de Sao Nicolau, le vent s’établit à 25 Nœuds, on prend 1 ris dans la GV et 2 dans le Génois, vitesse 7 nœuds.

11h, le vent forcit encore, on reprend le 2° ris dans la GV, la mer est de côté mais pas creusée, grâce aux îles.

16h45, Enfin, nous arrivons à Mindelo, sur l’île de Sao Vicente. Nous faisons le plein de Gasoil et nous posons l’ancre dans l’anse du port. Notre copain Michel nous attend, il fera la transat avec nous et Paul nous quittera pour faire la transat avec SeaYou.

CAP VERT- île Sao Nicolau à île de Sao Vicente (Mindelo) – 22 Novembre au 03 Décembre 2016.CAP VERT- île Sao Nicolau à île de Sao Vicente (Mindelo) – 22 Novembre au 03 Décembre 2016.

Nous resterons à Mindelo jusqu’au départ pour la transat. Découverte des boutiques, des halles aux légumes et aux poissons, de la plage qui feront notre occupation tous les jours jusqu’au départ, avec sieste appréciée.

Halle aux poissons et marché aux fruits et légumes

Paul passera cette semaine avec nous sur Génésis

Mercredi 30 Novembre. Nous passons notre dernière soirée apéro sur notre bateau avec Philippe et Muriel du bateau « Juhulo », et se joignent à nous les équipages de SeaYou et Talitha.

02 Décembre. Journée à Santo Antao. 8h, nous prenons le ferry Polaris avec Michel et Hoëdic.

Santo Antao est la plus étendue des îles de Barlavento situées au Nord de l’archipel du Cap Vert, et à l’ouest de Sao Vicente.

Après la traversée d’1 h, nous sommes à Porto Novo, notre guide Umberto, rencontré la veille, nous attend avec son chauffeur en minibus.

Nous remontons en direction du nord vers Ribeira Grande et Ponta do sol, situé à l’extrémité nord de l’île. L’île offre des paysages variés, divers et très contrastés. Nous nous arrêtons au dessus des jardins du volcan.

Puis nous découvrons le village de Ponta do sol avec son port de pêche

Nous déjeunons dans un restaurant en bord de mer avec Umberto.

Ensuite, nous longeons la côte Est de l’île avec ses routes pavées qui serpentent pour offrir un paysage magnifique.

les routes pavées
les routes pavéesles routes pavées

La culture de la canne à sucre est très présente sur l’île et ces herbes peuvent atteindre des hauteurs impressionnantes.

De retour à Porto Novo, dernière balade sur la plage où nous assistons au dressage de 2 chevaux.