A bord de Génésis

19 Décembre 2016 , Rédigé par FraVer

Jeudi 22 Septembre. Nous partons faire les courses d’avitaillement pour la traversée et préparons le bateau en mode navigation, nous devons tout bien arrimer et ranger. On envoie quelques SMS, la photo et c’est parti, nous levons l’ancre à 12h15 de Cascais. Beau temps, un peu frais et petit vent, juste ce qu’il faut pour se mettre en condition gentiment et reprendre ses marques. Nous croisons quelques cargos, nous sommes dans le rail, il faut surveiller, donc nous organisons les ¼ de nuit. Je prends le 1er jusqu’à minuit, c’est le moins dur, Paul ensuite et François. Nous sommes obligés de remettre le moteur vers 4h par manque de vent et se diriger plus vers le sud. Nuit calme.

Le 2ème jour. Chacun s’organise selon le rythme des ¼, même si ceux de la journée sont moins difficiles .Quant à Hoëdic, elle dort beaucoup, fait descend et remonte du cockpit dans le carré, fait le tour du bateau de l’arrière vers la plage avant. Nous avons mis le spi ce matin, mais le vent est vraiment tombé, nous remettrons le moteur vers 16h. Le temps est très beau et chaud. Les repas sont importants en mer, et si la mer le permet, on cuisine de bons petits plats.

En mer, les couchers de soleil sont exceptionnels

Chacun s'occupeChacun s'occupe

Chacun s'occupe

La 2ème nuit se passera calmement ; Un gros cargo de Hong Kong à surveiller qui passera à moins d’1 mile devant nous, c’est quand même impressionnant.

Le 3ème jour, toujours pas de vent, on avance à peine à 3,5 Nœuds, heureusement que nous avons un spi, le temps est agréable, tant pis, nous ne sommes pas pressés. Hoëdic a enfin fait ses besoins sur son gazon qui est en permanence sur la plage avant du bateau. Nous sommes soulagés et elle aussi…On se passera un petit film en soirée.

TRAVERSEE CASCAIS-PORTO SANTO – 22 au 27 Septembre 2016
TRAVERSEE CASCAIS-PORTO SANTO – 22 au 27 Septembre 2016TRAVERSEE CASCAIS-PORTO SANTO – 22 au 27 Septembre 2016

La 3ème nuit sera plus agitée. On se fait balloter par une houle alors qu’il n’y a pas de vent.

Le 4ème jour, temps nuageux mais chaud, le vent monte un peu le matin, nous naviguons sous spi jusqu’à 18 h. On remet le spi dans la chaussette, mais un bout casse. Le vent forcit, on rentre le spi directement dans le sac, on verra plus tard. On remet le génois et la Grand voile

La 4ème nuit sera encore plus agitée par la houle qui s’est levée, et les rafales jusqu’à 40 Nœuds. Nous avons pris 2 ris dans les voiles.

Le 5ème jour sera identique avec un vent constant à 30 Nœuds, temps nuageux avec 24°. Nous avançons à 6 Nœuds, mais la houle est toujours présente et cela durera toute la nuit.

TRAVERSEE CASCAIS-PORTO SANTO – 22 au 27 Septembre 2016

Mardi 27 Septembre, A 06h, nous apercevons enfin les lumières et le phare de l’ile de Porto Santo, la petite île de l’archipel de Madère.

08h15, nous sommes au mouillage devant le port, malheureusement le vent ne nous permet pas de sortir en annexe. Alors Repos, Bricolage, Rangement, Déjeuner et Sieste.

17h. On sort en annexe rejoindre la Marina pour faire les papiers à la Marina et les formalités aux autorités. Heureusement, leurs bureaux ne sont pas trop éloignés les uns des autres. Ceci étant fait, nous revenons au bateau pour le déplacer à l’intérieur du port plus à l’abri. Puis un petit tour à terre sur la plage, Hoëdic est heureuse de courir partout. Nous prenons un petit verre au seul bar de la Marina où nous faisons la connaissance de 3 autres couples avec enfants qui ont le même programme que nous.