A bord de Génésis

Les CANARIES- de GRACIOSA à LANZAROTTE- 08 au 14 Octobre 2016

31 Décembre 2016 , Rédigé par FraVer

Samedi 08 octobre. 10h on découvre ce paysage de désert avec un soleil magnifique. Nous débarquons en annexe sur la plage, puis nous avançons à travers ce désert vers un petit village que nous apercevons. On se croirait dans un village de vacances style club med , avec une grande animation au port. Quand on arrive du large, on a dû mal à supporter la foule et le bruit, et en plus un garde nous fait savoir que le chien n’est pas accepté sur la plage même en laisse. Nous n’irons donc pas jusqu’au port. On s’installe en retrait à un petit bar avec wifi, et rencontrons Dominique qui navigue seul sur son bateau "Nomade", on s’est vu à Quinta de Lorde, où il m’a donné quelques petits conseils pour l’accès à internet à la marina Nous rentrons au bateau après 2 heures de marche, déjeuner et sieste. Pour une île qui nous semblait déserte, nous avons été surpris de voir autant de monde au mouillage ; en plus des catamarans de touristes s’installent pour la demi-journée avec toutes les activités nautiques motorisées ou non. Ce n’est finalement pas très reposant. François et Paul profiteront de grimper au sommet. Je reste au bateau, un peu fatiguée et fais du rangement. Le temps s’est un peu couvert.

La Playa Francesca, notre mouillage sur l'île de Graciosa

pause déjeuner

Dimanche 09 Octobre. 10 h, Départ vers Lanzarote, avec un temps maussade. 15 Nœuds de vent, bonne allure. On arrive sur la plage Playa Blanca, proche de la marina Rubicon à 17h15. Petite sortie à terre comme d’habitude avec baignade. C’est une jolie baie entourée de grandes dunes, paysage très aride.

Les dunes de Playa Blanca

Lundi 10 Octobre. On déplace le bateau pour être plus près de la Marina. Paul est parti pour la journée grimper le sommet du Hacha Grande 561 m. Nous profitons de faire le tour du village très touristique de Rubicon et déjeunons dans un des nombreux restaurants dans la Marina au bord de l’eau.

petit village de Rubicon
petit village de Rubiconpetit village de Rubicon

Et son coucher de soleil.

Mardi 11 Octobre. Nous louons une voiture afin de visiter l’île. Après un passage chez le vétérinaire pour le rappel des vaccins et la mise à jour du passeport d’Hoëdic, nous roulons vers l’ouest de l’ile et traversons le parc national de Timanfaya avec ses volcans. Le paysage est gris, assez monotone et à la fois merveilleux. Beaucoup de domaines viticoles dont la Géria. Les vignes sont toutes entourées de petits murets en pierre Nous faisons une halte au petit port de pêche.

Domaine viticole de la Géria

Les CANARIES- de GRACIOSA à LANZAROTTE- 08 au 14 Octobre 2016Les CANARIES- de GRACIOSA à LANZAROTTE- 08 au 14 Octobre 2016
Le petit port de pêche

Mercredi 12 Octobre. Après s’être vu refuser l’entrée de la grotte Cueva de Los Verdes à cause du chien, nous avons parcouru l’île vers le nord-ouest et découvert des paysages différents. Moins volcaniques avec des dunes de sable blanc et fin sur lesquelles sont construits une multitude de petits murets de pierre en arrondis, ce qui permet de se protéger du vent. François, Paul et Hoëdic en profitent pour se baigner. Nous avons découvert le « Mirador del Rio » situé au sommet du Rio de Famara à 475 m d’altitude, dans la partie la plus septentrionale de l’ile où nous pouvons contempler une des vues panoramiques les plus spectaculaires de l’île de Lanzarote, et sur l’île de la Graciosa.

Les CANARIES- de GRACIOSA à LANZAROTTE- 08 au 14 Octobre 2016
Vue sur l'île de Graciosa

Mirador del RioMirador del Rio
Mirador del Rio

Plage dans les dunes

La pause baignadeLa pause baignade
La pause baignade

Jeudi 13 Octobre. Nous décidons de suivre la visite des Montagnes de feu, appelées Timanfaya. Elles font parties d’une vaste zone affectée par les éruptions volcaniques entre 1730 et 1736, puis 1824. Un quart de la surface de l’île a pratiquement été ensevelie sous une épaisse couche de lave et de cendres. Nous laissons Hoëdic dans la voiture, il ne fait pas trop chaud, et faisons cette visite en car (obligatoire) à travers ces montagnes. Mais nous assistons d’abord à la "mise en scène" de la sortie d’un jezer. Nous découvrons ces paysages surprenants, sans comprendre un mot, car la version française n’existe pas. C’est la même chose sur les cartes de restaurant.

Après 30 Mn de visite, nous rentrons en passant par la plage Papagayo.

le coeur de cactus !le coeur de cactus !
le coeur de cactus !

Vendredi 14 Octobre. Un nouveau passage chez le véto pour une prise de sang pour obtenir le titrage rabique d’Hoëdic, obligatoire pour revenir en Europe après notre voyage. Nous ramenons la voiture chez le loueur. Les Espagnols ne sont pas compliqués, Il n’y a pas d’état des lieux, on remet la clé et on repart. Nous déplaçons le bateau devant le port de PLaya Blanca. C’est une petite ville assez touristique.